La Polyclinique Médipôle Saint-Roch organise une journée consacrée à l’urologie. Le robot Da Vinci, véritable innovation au service des patients du département, sera exposé le mardi 11 décembre, dans le hall d’accueil de la clinique de 10h à 17h.

Les patients, accompagnants et visiteurs pourront manipuler le robot comme de vrais chirurgiens et poser leurs questions aux spécialistes présents.

Les chirurgiens urologues de l’établissement, seront à disposition du public pour répondre à toutes les questions mais également pour revenir sur cette année de pratique avec le robot.

Le Robot Da Vinci

Le système da Vinci Si HD® répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient.

Confortablement installé derrière la console ergonomique, le chirurgien contrôle à distance le robot avec ses mains à l’aide de télémanipulateurs et de caméras qui permettent une vision en trois dimensions avec une résolution d’image optimisée et autorisent des mouvements de rotation impossibles à effectuer lors d’une coelioscopie classique. Le médecin utilise cette manette, dont les mouvements sont reproduits par le robot, en filtrant les gestes parasites (tremblements par exemple). Si besoin, ce robot hightech peut amplifier ou réduire l’amplitude du mouvement, afin d’obtenir une précision impossible pour un humain.

Les bénéfices pour le patient sont remarquables. La Chirurgie assistée par robot lui offre de nombreux avantages : les cicatrices sont minimes et la récupération est plus rapide. L’hospitalisation est plus courte, les douleurs postopératoires sont moins importantes et le risque d’infection est considérablement réduit, de même que le temps de rétablissement et de retour à une activité normale