La Polyclinique Médipôle Saint Roch à Cabestany organise une journée de prévention et de sensibilisation de 10h à 17h le mardi 12 septembre.

La liste des facteurs des risques en matière de santé ne cesse de s’enrichir. L’objectif et le projet pour Médipôle Saint Roch sont alors de prévenir et de sensibiliser aux dangers en lien avec la santé.

La clinique est consciente de ses responsabilités et c’est pour cela, qu’elle s’attache toujours à placer sa politique de prévention santé au service de ses patients et de ses usagers.

C’est cette implication que vise le projet d’établissement au travers de ses trois missions : « Prévenir – Accompagner – Soigner ».

Au-delà de s’inscrire en tant qu’acteur de santé publique, Médipôle Saint Roch a choisi d’innover. Cette journée unique réunira en effet de nombreux participants afin de délivrer toutes les informations utiles à la sensibilisation et à la prévention.

La journée de prévention et de sensibilisation prévue pour le 12 Septembre 2017, compte le soutien de huit associations pour aborder six thèmes de santé.

  • La journée, permettra de prévenir et de sensibiliser le public sur les maladies rénales en partenariat avec la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), avec la participation de l’Unité de Dialyse. Pour traiter ce thème, un dépistage sera proposé aux usagers de la clinique. L’objectif est d’informer et de sensibiliser à ce problème majeur afin de favoriser la prévention et la prise en charge précoce des maladies des reins.
  • Le Diabète sera également au cœur de la prévention. Objectif : sensibiliser le grand public aux risques liés à cette maladie, aux moyens de la prévenir et proposer un dépistage gratuit en collaboration avec les services de Diabéto-endocrinologie de la Polyclinique Médipôle Saint-Roch et en partenariat avec l’AFD 66 (Association des Diabétiques des Pyrénées-Orientales).
  • La prise en charge du cancer sera également abordée grâce à l’intervention de « La ligue contre le Cancer » et de « Dépistage 66 ». C’est un thème essentiel car le cancer est responsable de plus de 149 000 décès en France sur l’année 2015 et continue d’accroitre pour les années à venir.
  • L’EFS en partenariat avec l’association « Don de Sang Cabestany »sera présent avec l’organisation d’une collecte de sang sur le site de la Polyclinique Médipôle Saint-Roch. La collecte consiste en cinq étapes ; le donneur est accueilli puis passe un entretien médical, après l’examen médical le prélèvement de sang est effectué, le donneur est ensuite invité à se reposer et se voit offrir une collation.
  • ADOT 66 sera présent pour parler du don d’organes, le but est d’informer et de sensibiliser les usagers, mais également de les rassurer. En effet, ces dernières années, les transplantations connaissent un taux de réussite de plus en plus important grâce aux progrès médicaux et aux avancées de la recherche.
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie participe, elle aussi, afin d’informer le public sur les actions mises en œuvre pour l’accompagnement de la santé et en soutien des associations partenaires. Elle présentera et distribuera des calendriers sur la vaccination et les services de santé accessibles gratuitement en France.