La Polyclinique organise une collecte de sang le 18 Septembre 2018 de 10h à 15h à la cafétéria de la clinique. La collecte de sang est une mission de service public qui concerne chacun de nous.

 

L’EFS le rappelait il y a quelques semaines, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

On en parle dans la presse : ici

 

Aujourd’hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d’1 million de malades.

 

Le don de sang est indispensable pour sauver des vies.

  • Les globules rouges sont utilisés en cas d’hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération, mais aussi pour des maladies chroniques (drépanocytose, thalassémie…)
  • Les plaquettes sont indispensables dans le traitement de nombreux cancers dont : les leucémies, lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules sanguines.
  • Le plasma est utilisé pour la fabrication des médicaments dérivés du sang destinés aux traitements des hémophiles, aux personnes atteintes de déficit immunitaire sévère (ex. bébé-bulle) et dans le traitement des grands brûlés.

Aujourd’hui, le traitement de ces maladies graves est devenu possible grâce à la transfusion sanguine et aux 1 700 000 volontaires qui, chaque année, font don de leur sang. Ces donneurs font généralement preuve d’un engagement profond, d’une générosité forte qui s’apparente à un véritable don de soi.

Beaucoup d’entre eux se mobilisent ainsi plusieurs fois par an pour accompagner les malades vers le chemin de la guérison.

Qui peut donner son sang ?

Toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang. Il suffit d’être en bonne santé et de ne pas avoir été dans les mois précédant le don, dans une situation à risques pouvant entrainer une contre-indication temporaire au don de sang.