La Clinique Médipôle Saint-Roch à Cabestany vient d’être reconnue « Centre de référence en chirurgie de la hanche et du genou » par le groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie (Grace).

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est un mode de prise en charge innovant qui accélère la reprise de l’autonomie des patients après une intervention chirurgicale.

C’est un mode de prise en charge basé sur un protocole pluridisciplinaire et consensuel qui permet de faire bénéficier au patient des meilleurs techniques chirurgicales et anesthésiques et d’un parcours de soins organisé et structuré.

Aussi, les patients bénéficient d’une chirurgie mini invasive (petite incision) qui réduit le traumatisme opératoire et ses conséquences. Côté anesthésie, les techniques  innovantes limitent les effets indésirables d’une anesthésie conventionnelle pour faciliter la rééducation et permettre au patient de retrouver sa mobilité le plus rapidement.

Le directeur de la Clinique Médipôle Saint-Roch, Philippe Aulombard, précise : «  Le patient  participe à une consultation infirmière dédiée à la RAAC ; il est un vrai acteur de sa guérison dans la mesure où il participe aussi aux choix thérapeutiques ».

De nombreuses études le démontrent : la RAAC permet une diminution de l’anxiété, une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles et une réduction de la douleur et des complications postopératoires. L’hospitalisation devient alors plus courte et la reprise des activités quotidiennes, plus rapide.

L’équipe chirurgicale d’orthopédie d’insister : « la labellisation n’est pas une fin en soi. Elle nécessite un suivi et une évaluation régulière des pratiques. Elle permet aussi de contribuer à la formation des autres équipes de la clinique car ce process devient le gold standard. »

À la clinique, plus de 100 patients ont déjà bénéficié de cette prise en charge personnalisée et innovante depuis le 15 octobre 2018.

En 2018 La clinique a également été classée parmi les meilleures cliniques de France en orthopédie, en particulier dans le traitement chirurgical des prothèses de genou et de hanche par le magazine Le Point.